de 4 à 7 semaines

Ce parcours créatif formant à l’art d’être clown est le fruit d’une longue expérience artistique et de recherche qui ont débuté en France puis mûri en Italie au fil des années.
" Être clown...ce besoin expressif primaire,viscéral et vital ,d'émouvoir, de faire rire l'assemblée, de faire rime avec notre étonnante humanité, parfois si détonante aussi... comme si se débarrasser d'un certain temps passé à s'être civiliser... Prendre l'essor en scène d'une vie nouvelle, d'un nouveau corps, d'une nouvelle peau, où tout fait sens, habiter chaque instant comme un nouveau trésor, muscler son étonnement pour y puiser ce que nous sommes...comme l'enfant qui remue, je retourne à la source, aux gestes d'origine, pour que ce soit le désir qui agisse et prenne possession de mon corps et m'apprête à devenir poète."
Jean Ménigault dit Méningue
Dates des parcours
    Archives
    • workshop d’initiation sur l’art d’être clown parcours continue
      2 avril 2022 - 3 avril 2022 - Associazione culturale Connessioni, Ravenne - (Italie)
    • Long parcours créatif et formatif sur l’art d’être clown de 4 semaines
      24 mars 2022 - 22 avril 2022 - Teatro del Montevaso
    • Workshop d’initiation sur l’art du clown
      12 février 2022 - 13 février 2022 - Associazione culturale Connessioni, Ravenne - (Italie)
    • Stage d’initiation sur l’art d’être clown
      6 novembre 2021 - 12 novembre 2021 - Teatro Montevaso Agriturismo, Chianni - Toscane (Italie)
    • Long parcours résidentiel formant et créatif sur l’art d’être clown
      4 octobre 2021 - 29 octobre 2021 - Teatro del Montevaso
    • Stage d’initiation sur l’art d’être clown
      16 août 2021 - 20 août 2021 - Teatro del Montevaso
    • Stage d’initiation sur l’art d’être clown
      26 juillet 2021 - 30 juillet 2021 - Teatro del Montevaso
    • Long parcours résidentiel formant et créatif sur l’art d’être clown
      1 mars 2021 - 26 mars 2021 - Teatro del Montevaso
    • Stage d’initiation sur l’art d’être clown
      12 décembre 2020 - 13 décembre 2020 - Teatro del Montevaso
    • Stage d’initiation sur l’art d’être clown
      9 novembre 2020 - 15 novembre 2020 - Teatro del Montevaso
    • Stage d’initiation sur l’art d’être clown
      3 octobre 2020 - 9 octobre 2020 - Teatro del Montevaso
    • De l’Arlequin au clown
      10 août 2020 - 22 août 2020 - Théâtre Le Colombier
    • Stage d’initiation sur l’art d’être clown
      27 juillet 2020 - 31 juillet 2020 - Teatro del Montevaso

    Méningue donne également des stages courts durant toute l’année qui sont l’occasion de découvrir et d’expérimenter une approche particulière et un tremplin pour aller plus loin.

    Le clown est la dynamique d’un état que l’acteur construit dans l’extrême présent, là où surgit l’émotion, en passant du rire aux larmes, de la tendresse à la férocité. Le clown c’est un état bien plus qu’un personnage, ou rien n’est impossible !

    Un état que l’acteur construit en faisant place et en partant de sa vérité profonde, avec ses qualités, ses défauts physiques, avec ses attitudes, ses postures corporelles et mentales, sa manière de penser, de parler, de bouger, d’aimer…

    L’art du clown est bien plus que grotesque, prouesse, fantaisie. Il est la totale incarnation d’un état émotif extraordinaire, d’une extrême vérité. Humilité, simplicité, confiance, et empathie résument cet état où le temps s’arrête, magiquement dilaté.

    Apprendre à être clown, c’est apprendre à croire à ce qui est touchant, c’est apprendre en créant, ce qui peut prendre du temps, et peut se faire en plusieurs étapes, avec des temps de gestation nécessaire. Ce travail de géant qui part du dedans demande d’être généreux, de se centrer, d’avoir de la distance, d’intensité, de rigueur, de persévérance, et de bienveillance pour rendre toute notre complexité si simple à regarder.

    La pédagogie prend ses racines dans un théâtre corporel, gestuel et vocal. Elle permet au participant d’acquérir les techniques d’improvisation du jeu clownesque, et d’inventer/créer, jour après jour, son propre clown, son maquillage, son costume, son entrée… Son numéro…

    Chaque année, depuis 1993 Méningue propose et privilégie un long parcours de formation et de création qui est aujourd’hui de quatre à sept semaines.Il se conclut en accord avec les participants par la rencontre
    avec le public et par la création de représentations, composé de solos et de duos. Certaines de celles-ci ont été présenté dans le passé en Ombrie au Teatro Carmine di Orvieto : Teatroclown 2006 ; Soirée clownesque 2009 ; Soirée clownesque 2010. Le long parcours est résidentiel et se déroule près de Chianni en Toscane, en Italie. Il a lieu dans une immense propriété d’agriculture forestière d’une beauté remarquable, au cœur de cette propriété une superbe villa et son théâtre laboratoire, ” Agriturismo Teatro del Montevaso” niché dans une nature intacte et sauvage, sans être trop loin de la ville, et facile d’accès.

    L’expérience dans ce lieu unique favorise la qualité du travail, le repos et la détente et rend intense la connivence et l’entente entre les participants tout en préservant l’espace de chacun.La cuisine est autogérée par les participants. Les langues parlées pendant le travail sont l’Italien, le Français et l’Anglais. Pour les Français et les autres Européens, l’Agriturismo est facile d’accès par trains de toutes provenances, et proche de l’aéroport de Pise. Un service d’accueil et de covoiturage est prévu à la gare de Pontedera -Casciana Terme. Le prochain long parcours formant à l’art d’être clown est cette année de quatre semaines du 24 mars au 22 avril 2022.